Internet pour mon 7 ans c’est mal!

Internet, le grand mal! Bouh! Ce sujet me vient de plusieurs discussions à l’école, avec des parents anti-internet à la maison (on ne parle pas des ondes WIFI!), des parents neutres et surtout les mots de mon 7 ans horrifié devant internet “Oh mais non maman je ne peux pas aller sur Internet, c’est mal!”.

Internet, c’est pas bio!

A l’occasion de la semaine du cerveau qui a lieu à partir du 13 mars en France qui fait le point sur les neurosciences, zoom sur les conséquences du digital sur les cerveaux des enfants…. Voici la vidéo que j’ai visionné ce matin. Il y en a des tonnes sur le sujet!

A l’ère du numérique, évidemment nos petits savent bien plus facilement et rapidement manier nos outils: smartphones, Netflix, tablettes, ordi, consoles de jeux… et j’en passe!

De là, j’entends le discours de certaines mamans à l’occasion d’une réunion de classe d’entrée en CP. Il s’agissait de nous expliquer la nouveauté 2017, l’utilisation de tablettes dans la classe. “Je m’oppose au fait de posséder une connexion dans ma maison, je ne veux pas polluer mes enfants et ma famille de toutes ces pratiques qui finissent par provoquer des troubles en tous genres… Alors vous imaginez que je m’oppose à votre axe pédagogique”, l’heure est grave, le regard est sérieux, le silence pesant, la maitresse est gênée ! D’autres répondent: “ça fait partie de notre société, nos enfants doivent connaître ce qui constitue notre monde, je trouve que c’est une bonne initiative, et puis l’activité est encadrée, le Wifi est interdit!”

Pour tout vous avouer, je n’ai rien dis! Absolument rien! J’étais mal à l’aise en réalité. J’utilise Internet tous les jours! Pour le travail, pour communiquer, pour chercher des idées, parfois pour trouver des méthodes, des recettes, des points de vue…  En somme pour m’évader! Grâce à Internet, les idées fusent, les horaires n’existent plus, les frontières s’effacent, on bondit de liens en liens pour s’enrichir de jour en jour! Ok je m’incline je suis trop niaise là!   J’y trouve aussi des idées lectures sur la méditation (l’initiation), des trouvailles fabuleuses comme les BD d’Art-mella, je m’inspire des billets d’autres mamans sur le choix de leurs albums jeunesses, des astuces, des formations, des échanges sur les réseaux sociaux et des vidéos débiles qui me font rigoler et que je partage à mes potes avec un pouce. Bref, les sujets tendances et utiles quoi!

Et si nous devenions débile avec le WEB 2017?

Mon fils me dit que c’est MAL le web????!!!! Avec le même regard que le mien face à un écran de TV! Il me parle d’exposition, d’image personnelle, d’opinion, de terroristes… “A moins d’avoir un mot de passe ultra confidentiel maman, non je ne veux pas devenir ton journaliste sur ton blog! On peut dire tout ce qu’on veut, même des choses fausses” Wow! WTF? A l’écouter, effectivement j’en ai perdu pas mal, des neurones! Quand j’avais 7 ans, je ne me posais pas toutes ces questions! ( ou alors je suis devenue tellement débile que j’ai tout oublié?) Quoi qu’il en soit je lui explique l’importance de pouvoir prendre du recul pour traiter une information! Il me regarde dubitatif, “je préfère quand tu me dis que c’est important de s’ennuyer des fois!”. Petit temps de pause, on tente de réfléchir. Ok t’as gagné! A 7 ans, c’est tellement plus agréable de chercher dans un dictionnaire, un vrai avec des pages à tourner! A 7 ans, l’inspiration tu l’as juste en rêvant et tu dessine au feeling sans google image!

Revenons à nos moutons, et ma démarche green dans tout ça?

L’Internet ça pollue vachement! Je suis certainement loin de vous l’apprendre, on n’est loin des activités “green”! Rien qu’en écrivant un billet, j’envoie des info à jeune sais quel DATA center, qui va émettre une énergie dingue pour satisfaire nos soifs de connaissance (ou de conneries!). Comme disent certains dans mon entourage, arrêtes tu ne changeras pas le monde! Certes, mais des petites actions quotidiennes…donneront le mot à d’autres, qui donneront le mot à d’autres… Qui sait? Toutes nos petites actions accumulées permettront de grandes actions! Prenons du recul, les choses changent! Tous les jours, les mentalités évoluent.

Autant les DATA CENTER me paraissent méga glauques et inquiétants, autant les images de ces “entrepreneurs locaux” rayonnent de positivisme! Voilà comment après je ne sais combien de questions, d’hésitations, de manque de confiance, je me retrouve moi aussi sur le chemin du faire autrement! Et si notre tout premier geste pour la planète commençait maintenant?


Let’s go!!!


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *